______ Le BLOG ______
Faire une biographie
Qui n’a pas en tête et dans le coeur le souvenir d’un être cher disparu ? Un être dont on a le sentiment qu’il ou qu’elle est parti.e avec ses secrets ? On cherche parfois fébrilement dans des cartons, une lettre, une photo, un parfum pour nous ramener une présence. Et parfois, on regrette de
L’Aventure du récit
L’aventure du récit c’est celle d’une exploration : quel.le auteur.e êtes-vous ? quel.le auteur.e voulez-vous devenir ? comment devient-on auteur ?
Devenir Beauvoir
Pourquoi Simone de Beauvoir, figure incontournable du milieu intellectuel du XXème siècle, n’a pas été jusqu’alors l’objet d’une réelle étude biographique en langue française ? C’est ce que Kate Kirkpatrick entreprend dans l’exceptionnelle biographie Devenir Beauvoir – La force de la volonté (ed. Gallimard 2020).
Tu écris ? et sinon, tu travailles ?
Tu écris ? Qu’avons-nous en tête lorsque nous parlons de « travail » ? Pourquoi l’activité d’écrire peut-elle heurter nos représentations du travail et en quoi les dépasse-t-elle ?
Que signifie « écrire » ?
Qu’écrivez-vous ? Que voulez-vous écrire ? Quels sont vos territoires d’écriture ?
L’enfant qui inspire
Comment renouer avec l’enfant qui est en nous ? C’est ce que nous apprend Lou, 13 ans, et ses Carnets compagnons de marche dans le Zanskar (Inde). Zoom sur le film documentaire « Dans les pas de Lou » réalisé par Hervé Tiberghien.
Tous les lecteurs sont des auteurs !
Et si on abordait la question des relations très intimes entre la lecture et l’écriture ? Pourquoi tous les lecteurs sont-ils des auteurs qui parfois s’ignorent ?
Le Secret du Poème
Dans cet épisode, vous entendrez l’ambiance du Festival Au bonheur des mômes : les installations, les spectacles, les déambulations, les enfants (avec une interview de très jeunes festivaliers…) et entendrez résonner le secret du Poème.
Le festival a lieu chaque année fin août, au Grand Bornand en France (Haute-Savoie). Un village des Alpes
Les bienfaits de l’écriture expressive
Les professionnels de santé reconnaissent aujourd’hui les bienfaits de l’écriture thérapeutique. Différentes études ont été menées pour démontrer l’influence positive que peut exercer l’écriture, aussi bien sur la souffrance physique que sur la souffrance morale. Raconter – ou se raconter – par écrit permet une mise à distance émotionnelle bénéfique et de reprendre le contrôle