ARTICLE
L’aventure du récit c’est celle d’une exploration : quel.le auteur.e êtes-vous ?
quel.le auteur.e voulez-vous devenir ? comment devient-on auteur ?
1. Que signifie être auteur ?
Le mot "auteur"
Si l’on s’en tient à la définition du CNTRL Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), est auteur :
« – Celui ou celle qui est la cause première ou principale d’une chose. Synonymes : créateur, inventeur, responsable.
– Dans le domaine des arts, des sciences et des lettres : celui ou celle qui, par occasion ou par profession, écrit un ouvrage ou produit une œuvre de caractère artistique. »
•Le premier sens désigne donc l’auteur comme créateur, c’est ainsi que les parents sont les « auteurs » des jours de leur enfant.
•La deuxième définition précise le « sens artistique », auteur est ici synonyme d‘écrivain, celui qui écrit de la littérature.
•Entre ces deux acceptions, se trouve l’auteur.e qui écrit des textes qui ne s’inscrivent pas dans la littérature, l’auteur.e de textes dits « fonctionnels » que nous pouvons appeler « rédacteur », l’auteur des textes produits sur – et – pour le web par exemple.
> Et vous, qu’avez-vous créé, écrit ?
Tous les textes sont des histoires
S’il y a évidemment des différences notables entre le rédacteur et le romancier, il y a aussi des similitudes qui donnent à l’acte d’écrire toute sa plénitude.
> En effet, l’acte d’écrire implique toujours la prise en charge d’un récit, une histoire en devenir. Les différences reposent essentiellement sur des différences d’intentions du texte. Et ce sont ces intentions qui donneront au texte sa nature, son identité, et feront de celui ou celle qui écrit tel ou telle auteur, auteure. Les intentions visent le lecteur. Être auteur c’est aussi imaginer son futur lecteur, sa future lectrice. Se projeter vers eux pour mieux les toucher.
Tout est récit
Nous avons tous au fond de nous ce désir, ce besoin de transmettre. Pour témoigner, pour laisser notre trace, graver nos empreintes dans le temps qui passe. Et quel que soit ce que l’on veut transmettre : une partie de notre vie, un pan de notre imaginaire, des savoirs, un vécu… le désir de transmission utilise toujours le même moyen de transport : le récit.
> Ce récit, votre récit, notre récit est à portée de voix, à porter d’encre, de pages ou d’images, peu importe le moyen de raconter. Il s’agit d’une aventure essentielle, celle que l’on vit lorsque l’on construit un récit. L’Aventure du récit. Raconter. Se raconter, Se rendre audible, visible, lisible. Grandir son monde intérieur pour une meilleure relation au monde extérieur.
2. Les trois axes de l'Aventure du récit
Le "pourquoi"
La question du « pourquoi », c’est-à-dire la motivation profonde qui fait de nous tous des auteurs au sens large du terme, est l’un des premiers axes à envisager dans cette aventure. Qu’est-ce qui, au fond, nous pousse à raconter, à éprouve ce désir, ce besoin de raconter ? Pour trouver nos réponses à ces questions, rien ne vaut de parcourir les histoires racontées par d’autres, celles qui nous touchent tout particulièrement : des livres, des films, mais aussi fréquenter des auteurs qui parlent de leurs propres créations lors d’interviews, lors de conférences dans des festivals…
> Être en contact avec toute cette énergie va venir remuer cette flamme de création en nous.
Le "comment"
Lorsque l’on veut vivre pleinement l’aventure du récit, se posera à un moment donné la question du « comment ». Comment vais-je raconter mon histoire ? Est-ce que je vais l’écrire par le biais d’un livre ? La livrer sous forme d’images, de l’audio, combiner ces divers moyens ? Viendra le temps de l’apprentissage et de la maîtrise des techniques, des outils, des savoirs…
L'intention
Enfin, l’aventure du récit c’est regarder au loin. S’élever vers le pour quoi, le vers quoi, ce vers quoi je tends : autrement dit l’intention. L’un des actes les plus importants, lorsque l’on entreprend un projet, est bien de poser cette intention qui servira de guide, de boussole, surtout dans les moments où le doute peut s’insinuer.
En étant clair avec ses intentions, on peut s’y raccrocher facilement pour rester en accord avec nos désirs, nos besoins, nos valeurs. Cette intention ne peut être dissociée du « pour qui » ? Quel impact mon récit va avoir sur l’autre ? Qu’est-ce que je veux qu’il ressente, qu’il apprenne, qu’il fasse… ? Quel impact mon récit va avoir sur moi ? Est-ce qu’il a aussi une dimension de développement personnel pour moi ?
Toutes ces questions et bien d’autres, nous les abordons bien sûr sur le Podcast L’Aventure du récit.