Dans cet épisode, vous entendrez l’ambiance du Festival Au bonheur des mômes : les installations, les spectacles, les déambulations, les enfants (avec une interview de très jeunes festivaliers…) et entendrez résonner le secret du Poème.
Le festival a lieu chaque année fin août, au Grand Bornand en France (Haute-Savoie). Un village des Alpes dont la vache est le symbole car ici riment culture du festival et cultures des alpages. Qu’est ce que « L’Aventure de l’écrit » pourrait bien y trouver ? C’est la question à laquelle répond cet épisode » Le secret du Poêm meuhh ».
Au bonheur des mômes
Il existe sur cette terre des mondes inouïs où l’imaginaire est roi, où le rêve est président, où la poésie est reine, où la féerie commande… Des mondes où les adultes et les enfants se retrouvent dans le même bonheur : se laisser porter par le théâtre, le spectacle, le cirque, la poésie… Alors, pourquoi ne pas explorer un de ces mondes ? Dans un épisode précédent (L’enfant inspirant S1.001), la jeune Lou nous prenait la main pour voyager à travers ses carnets hautement créatifs.
Le festival Au bonheur des mômes invite aussi à suivre les enfants, à les observer, à les écouter pour mieux s’inspirer. Ici, l’enfant est roi ou reine pour son plus grand bonheur mais aussi celui de ses parents.
On y rencontre au gré des déplacements entre les différents lieux de spectacle et d’amusements des artistes qui déambulent joyeusement, certains sur des échasses d’autres déguisés en toutes sortes de personnages, comme Bébé Charlie et sa poussette motorisée. Un dialogue savoureux naît entre lui et les enfants, et avec les parents aussi. Leurs regards s’illuminent parce que soudain ils retrouvent une âme d’enfant et leur capacité à s’émerveiller. Ils renouent avec la liberté de leur enfance sur ce lieu où l’imaginaire permet tous les voyages et toutes les rencontres. Bébé Charlie* est un bébé qui pèse 20 fois plus que n’importe quel bébé. Interprété par Charli Encor, comédien, chanteur et animateur d’émission de télévision sur Canal J, Bébé Charlie dialogue avec les spectateurs et les arrose aussi de temps en temps lorsqu’il a un besoin pressent
L’enfant ici n’est pas un spectateur passif et le slogan du festival « Lâche tes écrans, viens voir du vivant » prend tout son sens avec succès depuis 30 ans. Un succès : 588 représentations, 80 compagnies, 26 lieux de spectacle, 50 ateliers et 90 000 festivaliers chaque année au coeur d’un festival ancré dans des valeurs fortes : le droit à la différence, la liberté, l’écologie…
Le secret du poème
Oui, les échanges entre les enfants et les artistes sont savoureux car spontanés. Les enfants ici ne sont pas seulement spectateurs, ils sont co-créateurs. Ils sont auteurs dans les différents ateliers qui leur permettent de créer.
Prenons un instant. Voyez-vous cette poussette insolite occupé par ce bébé adulte à la voix transformé ? Un peu plus haut, le village du Grand Bornand. Au loin, les alpages, les montagnes des Aravis et les dialogues créés au gré du vent
Cet instant est le coeur du Poème, celui de la liberté, liberté de mouvement, liberté de création. Pourquoi ? Parce que associée deux mondes qui a priori n’ont rien à voir est bien l’un des secrets du poème car il fonde la métaphore.
Une poussette motorisée conduite par un bébé géant dans un village de montagne, là voilà la métaphore qui consiste simplement à associér deux réalités qui en apparence n’ont absolument rien à voir entre elles pour faire surgir un sens supérieur, en ce qu’il est poétique et donc magique.
Une poussette avec un bébé, c’est banal. On en voit tous les jours. Un adulte sur un engin motorisé, c’est banal, moto, voiture, scooter… On peut considérer qu’il s’agit de deux ingrédients. Et si on les mélangeait ? On obtient cet visions proposé par l’artiste : un très gros et très grand bébé au volant d’une poussette. Le résultat de ce mélange, c’est la métaphore. On peut dire par exemple : « bébé n’a plus d’essence » ou « bébé n’a plus de gazoil » ou « bébé est en panne ». Une métaphore qui peut être employée par exemple lorsque bébé arrête de pleurer.
C’est le contexte qui éclaire le sens. Il faut aussi que la personne qui la reçoit accepte de la comprendre au sens métaphorique. Les enfants près de Bébé Charlie adhèrent totalement à l’idée qu’ils sont en face d’un vrai bébé. Ils jouent totalement le jeu. C’est l’attitude que l’on a notamment face aux expressions figées.
Si on utilise par exemple l’expression « ne baisse pas les bras », si la personne répond « je n‘ai pas les bras levés » et bien elle ne joue pas le jeu du sens métaphorique. Enfin, pour que la métaphore fonctionne, il faut qu’il y ait un point commun, un élément qui permet le mélange qui permet l’association entre les deux ingrédients. Si on utilise « bébé est en panne » et que l’on veut dire qu’il ne pleure plus, on compare en fait l’eau des larmes à l’essence, l’élément commun est le liquide.
Les enfants auteurs.res
Dans ce festival, on rencontre aussi des enfants auteurs qui ne sont pas forcément présents grâce notamment à la Compagnie Après la pluie* qui oeuvre à améliorer la vie quotidienne d’enfants hospitalisés, atteints de cancer, par la création artistique. Grâce à leurs actions et à leurs spectacles musicaux, ils sensibilisent le public aux conditions de vie à l’hôpital de ces enfants et réalisent avec eux des projets. Ainsi, ce sont les enfants les auteurs des chansons du spectacle « Tourbillon d’émotions ».
Les auteurs on les rencontre aussi dans la « Tente à lire » : auteurs de livres pour la jeunesse, éditeurs et une boite : la boite à Poêm meuh où chacun peut déposer son poème à partir du thème du jour pour participer au concours et recevoir le prix du meilleur poème.
« La 30ᵉ édition du rendez-vous européen de spectacles vivants pour jeune public consacre la rencontre de deux mondes, à savoir la culture et… les cultures, autrement dit la tradition agropastorale intrinsèque au village montagnard du Grand-Bornand, qui se trouveront réunies sous un mot d’ordre comme le directeur artistique de l’événement, Alain Benzoni, en a le secret : « Sans culture(s), on va dans l’mur ! ».
* Bébé Charlie : https://www.bebecharli.com
** Compagnie Après la pluie : http://cie.apreslapluie.free.fr
*** Brochure du festival