Coups de coeur
Devenir Beauvoir
Pourquoi Simone de Beauvoir, figure incontournable du milieu intellectuel du XXème siècle, n’a pas été jusqu’alors l’objet d’une réelle étude biographique en langue française ? C’est ce que Kate Kirkpatrick entreprend dans l’exceptionnelle biographie Devenir Beauvoir – La force de la volonté (ed. Gallimard 2020).
L’enfant qui inspire
Comment renouer avec l’enfant qui est en nous ? C’est ce que nous apprend Lou, 13 ans, et ses Carnets compagnons de marche dans le Zanskar (Inde). Zoom sur le film documentaire « Dans les pas de Lou » réalisé par Hervé Tiberghien.
Le Secret du Poème
Dans cet épisode, vous entendrez l’ambiance du Festival Au bonheur des mômes : les installations, les spectacles, les déambulations, les enfants (avec une interview de très jeunes festivaliers…) et entendrez résonner le secret du Poème.
Le festival a lieu chaque année fin août, au Grand Bornand en France (Haute-Savoie). Un village des Alpes dont la vache est le symbole car ici riment culture du festival et cultures des alpages. Qu’est ce que « L’Aventure de l’écrit » pourrait bien y trouver ? C’est la question à laquelle répond cet épisode » Le secret du Poêm meuhh ».
Joséphine Bacon : Poésies
Certaines êtres font clinquer la beauté comme une évidence. Joséphine Bacon, dont les mots, brefs et justes, résonnent en franc parler et en vérité, est sans aucun doute l’une des grandes poètes de notre époque. Descendante de la communauté innue de Pessamit au Québec, elle transmet la sagesse des aînés par une parole lumineuse et entière …
« INSPIRANT » de Jean-Charles della Faille
Dans « Tout le monde peut-être INSPIRANT », J.C della Faille définit les mécanismes de l’inspiration et défend « l’inspirant inclusif » que chacun.e peut devenir lorsqu’il ou elle est aligné..e avec ses valeurs et agit en fonction avec bienveillance. Il montre ainsi que nous détenons tous le pouvoir de participer avec vitalité à la marche du Monde.
Affronter l’horreur avec les mots : « Les Passeurs de livres de Daraya » D. Minoui
Daraya, banlieue de Damas, 2011, la révolte gronde contre le régime syrien pour réclamer davantage de démocratie. Daraya est assiégée. Pourtant, sous les bombes, de jeunes gens mettent tout en oeuvre pour bâtir une bibliothèque clandestine. Pendant quatre ans, ils exhument des milliers de livre ensevelis sous les décombres et les rassemblent dans la Bibliothèque secrète de Daraya. La journaliste Delphine Minoui raconte leur histoire dans un livre « Les Passeurs de livres de Daraya ».
« Zanskar, les Promesses de l’hiver » un film de Caroline Riegel
Zanskar, dans les années 2000, Caroline Riegel rencontre onze nonnes bouddhistes avec lesquelles elle tisse des liens indéfectibles. Un jour, elle leur propose de partir à la découverte de l’Inde. Cette aventure est racontée dans un premier film documentaire « Les Semeuses de joie » suivi d’un autre en 2020 « Zanskar, les promessses de l’hiver. »
Comment écrire la montagne ? « Le Sommet des dieux » Jirô Taniguchi
Les récits de montagne sont intimement liés aux aventures et énigmes de l’histoire de l’alpinisme. Comment mettre en récit et en images le lien si singulier qui relie l’homme à la montagne ? Dans « Le Sommet des dieux », Jiro Taniguchi imagine, bien avant que celle-ci ait lieu, la découverte du corps de Mallory dans l’Himalaya. Serait-il le premier homme à avoir foulé l’Everest ? L’auteur base son intrigue sur la découverte du fameux appareil photo de Mallory, cet appareil qui aurait pu immortaliser l’exploit.
« Le mot écrit passe par les entrailles » Cécile Coulon
Cécile Coulon court sur les ponts de l’écriture avec détermination et ferveur, des réseaux sociaux aux succès en librairie, de la poésie narrative au roman poétique… Le corps, la géographie, la lecture sont parmi les piliers de son oeuvre. Ecrire en cinq points d’après Cécile Coulon…
Ecrire, ne « Pas Dormir » ? (un livre de Marie Darrieussecq)
Avez-vous en tête cette image ? Celle de l’écrivain nécessairement torturé, en proie à la mélancolie, tourmenté par les affres de la création, errant dans ses nuits blanches ? Est-ce celle de Marie Darrieussecq qui écrit dans son dernier livre « Pas dormir »: « Sur tous les continents, la littérature ne parle que de ça. Comme si écrire c’était ne pas dormir. Comme si la littérature était l’anagramme d’un lit raturé, d’un lit atterré, d’une lecture ratée au lit …»